Zoom sur le troisième chakra, manipura chakra, le chakra du plexus solaire.
Le chakra du plexus solaire : généralités
La symbolique du chakra du plexus solaire
Manipura signifie « la cité des joyaux ».
Manipura chakra, le chakra du plexus solaire, est le troisième chakra.
Il se situe au niveau du nombril, dans la région de l’estomac. Il est associé au buste, du nombril au plexus solaire, et au système digestif. Il est relié au corps mental.
Il est représenté par une fleur de lotus à dix pétales, avec un triangle inversé en son centre, et la couleur jaune.
La couleur jaune symbolise le soleil, la lumière intérieure. Les dix pétales représentent les énergies qui circulent en nous : prana, apana, udana, vyana, samana, naga, kurma, devadatta, krikala et dhananjay. Le triangle inversé symbolise l’énergie descendante.
Le chakra du plexus solaire est relié à l’élément feu.
Les qualités d’un chakra du plexus solaire ouvert
Le chakra du plexus solaire est le siège de l’ego et la source du pouvoir personnel. Il représente l’harmonie entre force et sagesse.
Il symbolise le soleil intérieur mais aussi le feu intérieur, le feu digestif comme le feu de l’action.
Ouvert, il apporte la vitalité, l’engouement, la positivité, ainsi que la volonté, la détermination, l’assurance, le courage, la force d’agir, l’estime de soi et la confiance en soi.
Il permet de s’affirmer, de prendre des décisions qui nous correspondent, sans attendre l’autorisation ou l’approbation d’autrui, de trouver sa place dans la société, de mener à bien ses projets.
Il permet d’agir avec sérénité et discipline, sans chercher la contrôle ni le pouvoir, et de tendre vers l’action désintéressée.
Les symptômes d’un chakra bloqué
Lorsque le chakra du plexus solaire est bloqué, on a une faible estime de soi et un manque de confiance en soi. On n’est pas satisfait de soi-même et on n’a conscience de sa juste valeur. On est souvent timide, voire effacé, on a tendance à se sentir mal à l’aise et honteux. On peut avoir peur du rejet, avoir du mal à poser ses limites et à assumer ses choix et ses envies. On peut procrastiner, avoir du mal à prendre une décision, à finir une tâche. On a tendance à être sur la défensive.
Lorsqu’il est surchargé, hyperactif, on est plutôt dans l’agressivité, l’impulsivité, la colère, l’orgueil et la vanité. On a égo démesuré. On est animé par une volonté de domination, de manipulation, de puissance. On a besoin de reconnaissance et de réussite. On se montre manichéen et perfectionniste.
Au niveau physique, un chakra déséquilibré peut entraîner majoritairement des troubles digestifs ou du comportement alimentaire, mais aussi des problèmes de tension artérielle et de diabète.
Ouvrir son chakra du plexus solaire
En dehors du tapis…
Il existe plusieurs manières d’équilibrer ses chakras : on peut voir un praticien en ayurveda, pratiquer des massages, de l’aromathérapie, de la litothérapie.
En ce qui concerne le chakra du plexus solaire, les huiles essentielles préconisés sont le bois de santal, la lavande, la cannelle, la citronnelle, le citron, le pamplemousse, la bergamote et le gingembre. Les pierres sont l’ambre, mais aussi le topaze, la pierre de soleil, la jaspe jaune, l’apathie jaune, l’oeil de tigre doré ou encore la calcite dorée.
L’alimentation est un autre apport pour équilibrer ses chakras. Consommer des éléments riches en vitamine C peut renforcer son chakra du plexus solaire, et on peut manger plus ou moins épicé selon que le chakra est bloqué ou hyperactif.
On peut également passer plus de temps en extérieur, en contact avec le Soleil, la lumière directe. De manière générale, bouger plus pour dynamiser le corps.
On peut méditer devant un feu.
On peut aussi trouver une méthode d’organisation qui fonctionne pour soi : un bullet journal, une to do list… Quelque chose qui nous aide à passer à l’action, à réaliser ses projets, à faire ce que l’on repousse.
On peut faire un travail d’introspection et d’écriture autour de sa colère, sa manière d’exprimer ses émotions, ses besoins, ses limites. Et à nouveau trouver un moyen d’extérioriser cela : un journal intime, l’art thérapie, la danse thérapie, une thérapie tout court…
Sur son tapis de yoga…
Tout cela, ce n’est pas ma spécialité, par contre en ce qui concerne les techniques de yoga, je peux vous aider !
Tout d’abord, on peut favoriser les pratiques dynamiques de yoga comme le Vinyasa, pour raviver son feu intérieur. Si au contraire vous sentez que vous avez trop de feu en vous, cherchez à diminuer ses ardeurs avec une pratique plus douce comme le yin yoga.
Pour ce qui est des asanas, on peut pratiquer :
- des torsions pour essorer les organes internes
- des postures de force comme la posture de la chaise ou les guerriers
- de manière générale des postures qui renforcent les abdominaux comme les planches ou la posture du bateau
- des postures d’ouvertures du coeur qui viennent étirer le ventre comme le cobra ou la posture de l’arc
Tout au long de la pratique, on cherche à faire monter la chaleur, à dynamiser le rythme.
On peut activer uddiyana bandha en rentrant le nombril (voir le paragraphe sur les bandhas de cet article).
On peut également pratiquer, sauf contre-indications, quelques exercices respiratoires comme Kapalabathi et Bhastrika. Tout au long de la pratique, on peut pratiquer la respiration ujjayi (voir cet article sur la respiration).
On peut aussi pratiquer surya mudra, le mudra du feu (littéralement du Soleil), ksepana mudra (qui symbolise la libération des énergies négatives mais aussi la capacité à visualiser ses objectifs), ou encore vajrapradama mudra, le mudra de la confiance inébranlable.
On peut enfin chanter le son « Ram » (un peu à la manière du « aum » avec un « m » vibrant).