Chakra du troisième oeil

Zoom sur le sixième chakra, ajna chakra, le chakra du troisième oeil…

Le chakra du troisième oeil : généralités

La symbolique du chakra du troisième oeil

Ajna signifie « commander », « percevoir » ou encore « savoir ».

Ajna chakra, le chakra du troisième oeil, également appelé chakra frontal, est le sixième chakra. C’est un chakra hautement spirituel, celui de la sagesse, de la conscience.

Il se situe entre les sourcils, au niveau du troisième oeil. Il est associé au cerveau et aux yeux, ainsi qu’ au corps mental.

Il est représenté par une fleur de lotus à deux pétales avec un triangle inversé en son centre, et la couleur indigo.

Ajna chakra
Représentation du chakra du troisième oeil, ajna chakra

L’indigo, mélange entre le bleu, symbole du calme, et le rouge, symbole de l’énergie, symbolise l’équilibre ; nuance sombre et mystique, l’indigo symbolise également la sagesse supérieure et la connexion à notre intuition. Les deux pétales représentent le moi et le divin. Le triangle inversé symbolise la conscience.

Le chakra du troisième oeil n’est pas associé à un élément car il dépasse le monde sensible.

Les qualités d’un chakra du troisième oeil ouvert

En effet, le chakra du troisième oeil représente la connaissance au-delà des sens, la capacité de voir ce que les yeux ne peuvent pas voir, le sixième sens. Il est le siège de l’intuition, de la clairvoyance. Il régit également l’intelligence, les capacités de synthèse et d’analyse, le discernement, mais aussi la concentration, la mémoire et l’imagination.

Ouvert, il nous permet de connaître la Vérité qui se cache derrière la Réalité. Il apporte la clarté, la lucidité. Il renforce la connexion entre soi et le monde, mais aussi la confiance en soi, la capacité de s’affirmer et d’écouter sa voix intérieure, ainsi que l’apaisement du mental et l’épanouissement.

Les symptômes d’un chakra bloqué

Lorsque le chakra du troisième oeil est bloqué, on peut faire preuve d’un manque d’imagination et d’un manque d’auto-discipline, d’une difficulté à visualiser, à planifier aussi, à se fixer des objectifs, à se concentrer. On a tendance à être dans le jugement, à avoir des idées fixes, des croyances limitantes. On ressent de la confusion, on se sent perdu, on a peur de la vérité. On est uniquement dans l’intellect, le mental.

Lorsqu’il est surchargé, hyperactif, on se berce d’illusions, on a la tête dans les nuages, on peut avoir des obsessions et des hallucinations.

Au niveau physique, un chakra déséquilibré peut causer des maux de tête, des problèmes de vision et des troubles neurologiques, de l’épilepsie mais aussi des cauchemars récurrents et des paralysies du sommeil.

Ouvrir son chakra du troisième oeil

En dehors du tapis…

Il existe plusieurs manières d’équilibrer ses chakras : on peut voir un praticien en ayurveda, pratiquer des massages, de l’aromathérapie, de la litothérapie

En ce qui concerne le chakra du troisième oeil, les huiles essentielles préconisées sont le citron et le bois de santal. Les pierres sont le lapis-lazuli, mais aussi le saphir indigo, l’œil de tigre, l’obsidienne noire, la fluorite violette, la tourmaline violette, l’azurite, la tanzanite, l’apatite bleue, la sodalite, la labradorite ou encore le cristal de quartz.

L’alimentation est un autre apport pour équilibrer ses chakras. Manger des aliments riches en Oméga 3, réputés pour favoriser la concentration et la mémoire, peut renforcer son chakra du troisième oeil.

On peut également aller plus souvent au contact de la lumière. On peut écrire ou dessiner ses rêves au réveil. On peut explorer l’écriture intuitive ou le dessin intuitif, pourquoi pas avec la main non-dominante.

On peut faire un travail d’introspection pour repérer ses schémas de pensées et ses croyances limitantes afin de s’en libérer. Ou encore pour réfléchir aux moments par le passé où on a suivi, ou non, ses intuitions, et aux conséquences, afin de renforcer la confiance en sa voix intérieure.

Et pratiquer la méditation guidée ou des visualisations. Pourquoi méditer seul en visualisant l’emplacement du troisième oeil.

On peut faire du yoga des yeux, du yoga du visage, s’auto-masser le visage. On peut faire chauffer ses paumes de mains l’une contre l’autre puis placer les mains sur les yeux, les tempes…

Sur son tapis de yoga…

Tout cela, ce n’est pas ma spécialité, par contre en ce qui concerne les techniques de yoga, je peux vous aider !

Tout d’abord, on peut favoriser la pratique du Hatha yoga et du yin yoga, qui permettent de ralentir, de prendre le temps de ressentir.

Pour ce qui est des asanas, on peut pratiquer :

  • des postures avec la tête au sol comme la posture de l’enfant, ou encore s’allonger sur le ventre le front sur les mains ;
  • des postures d’inversion pour ramener l’énergie dans la tête, comme le chien tête en bas, le dauphin, la chandelle restaurative, le demi-pont soutenu avec une brique sous les fessiers…
  • des postures d’équilibre pour travailler la concentration, pourquoi pas sirsasana, l’équilibre sur la tête.

Tout au long de la pratique, on peut pourquoi pas fermer les yeux, pour tourner son regard à l’intérieur de soi, et se laisser aller à ses sensations, pratiquer les mouvements qui viennent instinctivement.

On peut pratiquer anjali mudra avec les pouces au niveau du troisième oeil.

On peut enfin chanter le son « Ksham ».

Anjali mudra, paumes de mains l'une contre l'autre, comme en prière
Anjali mudra

En savoir plus sur les chakras...

Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *