Pas facile de débuter le yoga quand les cours ne sont pas par niveaux ! On se retrouve avec des yogis parfois très avancés, et le découragement, la peur de mal faire ou encore la crainte du regard des autres peuvent avoir raison de nous. Écoutez ces conseils pour débutants au yoga et vous profiterez enfin pleinement de vos premiers cours !
1. Oui, le yoga est fait pour vous !
Je ne le répéterai jamais assez : tout le monde peut faire du yoga.
Chaque posture s’adapte à tous les corps, et votre professeur proposera toujours différentes options d’une seule posture afin de vous aider à adapter votre pratique.
L’important est de choisir un type de yoga qui vous ressemble et d’apprendre à écouter les signaux de son corps.
Je vous invite à lire mon article « quel yoga choisir ? » ou encore la description des différents cours que je propose pour trouver le style qui est fait pour vous !
2. Non, les autres ne vous regardent pas
Les élèves qui sont plus expérimentés se fichent de ce qui passe sur le tapis d’à côté. Le yoga est pour eux un moment privilégié où ils n’écoutent que leurs propres ressentis.
Le yoga n’est pas une question de performance. Il s’agit d’apprendre à écouter son corps afin de lui apporter ce dont il a besoin, ici et maintenant, sans attente et sans jugement.
3. Oui, les élèves comprennent le « charabia » du professeur !
Souvent les débutants au yoga sont sur leurs gardes. Ils ont tendance à regarder le yoga d’un œil méfiant et à instaurer une certaine distance avec le cours qui leur paraît un peu perché voire sectaire.
Ils ne se sentent pas toujours à leur place. Ils se sentent parfois gênés, voire honteux. D’autres encore sont tentés de rire. La façon de respirer, certaines postures ou expressions, le moment de la relaxation, le « om » leur semblent ridicules.
Le yoga est tellement à l’opposé de notre mode de vie occidentale, qu’il n’est pas naturel au début. Mais si on ne se laisse pas aller, on se bloque, et tendu, on ne ressent pas les bienfaits du yoga.
En fait, il faut un temps d’adaptation. Et aussi un peu d’ouverture d’esprit envers ce que vous ne connaissez pas. Si pour l’instant, les choses que vous entendez ne vous parlent pas, ne jugez pas ! Jouez le jeu, laissez une chance à votre professeur. Et vous finirez par être sensibles à ce que le yoga apporte.
Le lâcher prise est au cœur du yoga. Vous n’y arriverez qu’en laissant tomber vos préjugés et en vous laissant pleinement aller au cours.
Et gardez en tête que le yoga est une pratique toute personnelle. Le yoga s’adapte à chacun : au corps, à l’état d’esprit, au vécu de tous. Faites confiance à votre prof : il ne cherche pas à vous formater à une façon bien précise de pratiquer, de penser ou même de vivre, mais à vous guider dans votre propre chemin du yoga. Chacun trouve dans le yoga ce dont il a besoin.
Pour comprendre les principaux mots en sanskrit utilisés au yoga, lisez cet article.
4. Non, vous n’êtes pas nul !
Si vous n’êtes pas très souple ou pas très musclé et que certaines postures vous semblent impossibles, et bien ce que vous faites, suffit !
Il n’y a pas de posture idéale au yoga.
Chaque personne est différente, donc une posture sera différente d’une personne à une autre.
Même dans votre pratique, une même posture ne sera jamais tout à fait pareil. En fonction de l’heure, de votre état d’esprit ou de votre état physique du jour, votre corps appréhendera les postures d’une manière unique.
ET C’EST OK ! Apprenez à laisser le corps aller là où il a envie d’aller, sans forcer et en laissant la respiration (et la pratique bien sûr) vous amener plus loin.
5. Oui, ça travaille !
Ne tombez pas dans le cliché selon lequel le yoga n’est pas une pratique physique.
La dimension méditative, parfois spirituelle, est bien présente, mais c’est le corps qui nous plonge dans cet état de pleine conscience. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire le paragraphe sur la pleine conscience dans cet article.
Le yoga nous apprend à ressentir les choses les plus abstraites à travers les ressentis de notre corps. En nous ancrant dans le moment présent, l’observation des sensations nous invite à aller plus loin : à accepter notre corps, à être indulgent et bienveillant avec celui-ci, à laisser aller les pensées, à cueillir l’instant présent et à relâcher les tensions émotionnelles.
Tout passe par le corps, alors oui, à force de pratique, votre corps changera : vous gagnerez en force, en souplesse, en équilibre.
Pour d’autres conseils spécial débutants au yoga, je vous invite à lire ces conseils pratiques !
Merci pour ces paroles rassurantes et bienveillantes. On ressent la passion la patience la compétence et la douceur. Je pense que ce qui m’a le plus marqué c’est de lire que le professeur nous guide dans notre propre chemin du yoga…
Merci pour ton commentaire et en effet c’est selon moi le plus important : notre chemin nous est propre, le professeur donne et on prend ce qui résonne en nous !