Nous n’avons pas tous le temps, ni les moyens, d’aller à un cours de yoga tous les jours, mais nous avons tous 10 min le matin ou 10 min le soir, même dans le lit, pour pratiquer tout seul. Vous en ressentirez vite les bénéfices ! Voici 5 conseils pour adopter une pratique personnelle quotidienne.

1. Écouter et connaître son corps

Pour pratiquer le yoga tous les jours, il faut d’abord apprendre à écouter son corps.

Le principe au coeur du yoga est selon moi la bienveillance envers soi. Le yoga est un chemin tout personnel, où chacun va où il veut et où il peut.

Faites taire toute attente, toute exigence, tout jugement et apprenez à écouter votre corps avant tout.

Déjà, ne vous forcez jamais à pratiquer : c’est normal d’avoir des jours où l’on se sent fatigué ou pas d’humeur ! Si vous ne le sentez pas aujourd’hui, ce n’est pas grave !

Et si vous pratiquez, ne cherchez pas la performance : le but n’est pas de se dépasser ou de se dépenser, mais de pratiquer comme on a envie de pratiquer. Certains jours vous aurez peut-être envie d’une séance dynamique, d’autres d’une séance douce : apprenez à respecter ces envies, votre corps vous envoie des signaux !

D’ailleurs, lors de votre pratique, laissez-vous guider par vos sensations. Si une posture est trop inconfortable, voire douloureuse, ou que vous vous sentez un peu fatigué ou essoufflé, n’hésitez pas à aller moins loin dans la posture, voire à en sortir, ou pourquoi pas aller en posture de l’enfant. Je ne le répèterai jamais assez : il n’existe pas de posture idéale, le yoga s’adapte à chacun. Et au yoga, on ne va jamais jusqu’à la douleur : on pratique pour se faire du bien !

Par ailleurs, à force d’être à l’écoute de son corps, on apprend à être en conscience de son corps, à le connaître et à comprendre les signaux qu’il nous envoie. Ce qui est d’autant plus important lorsque l’on pratique seul à la maison : connaître son corps permet de pratiquer de la manière la plus juste pour lui, sans le brusquer ou le forcer et donc sans risquer de se blesser.

2. Prendre son temps

Pour réussir à pratiquer le yoga tous les jours, l’essentiel est de prendre son temps. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à votre pratique, ne vous précipitez pas : le but n’est pas de faire un maximum de postures en un temps records !

Alors prenez le temps d’entrer dans les postures : l’avantage de pratiquer à la maison est que l’on ne suit rien d’autre que son envie du moment, alors si vous avez envie de rester longtemps dans une posture qui vous est particulièrement agréable, faites-le !

Prendre le temps permet de s’ancrer dans la posture donc dans l’instant présent, à travers l’attention placée sur la respiration et les sensations corporelles qui nous viennent. Par ailleurs, cela permet d’entrer de manière juste dans une posture, sans chercher à aller trop loin, trop vite, et donc sans risquer de se blesser.

Enfin, cela nous apprend à ralentir et à profiter : savourez ce moment que vous vous accordez rien qu’à vous, sans culpabiliser et sans chercher la productivité ou l’exhaustivité.

3. Faire des séances courtes

Si vous voulez réussir à pratiquer le yoga tous les jours, commencez petit : quelques minutes suffisent à se recentrer sur soi et à sentir les bénéfices du yoga sur le corps et l’esprit.

Privilégiez des postures que vous connaissez, afin de bien vous positionner et d’éviter des blessures ou de pratiquer des postures qui ne seraient peut-être pas adaptées à vos éventuels douleurs ou soucis de santé. Et surtout, choisissez des postures que vous aimez ! C’est tout l’avantage de pratiquer à la maison : on fait ce qui nous plaît !

Là encore, écoutez-vous avant tout pour faire ce que vous sentez être approprié, ici et maintenant.

Et ne cherchez pas la complication ou l’originalité : c’est tout l’art d’un professeur de yoga que d’être créatif dans ses cours et de proposer des enchaînements divers et variés ! Pour pratiquer seul à la maison, il suffit de quelques postures, soit que vous faites l’une après l’autre, soit que vous réussissez à enchaîner à la manière d’un flow.

4. Pratiquer simplement !

L’idéal pour se mettre à pratiquer seul est de commencer par prendre quelques minutes dans son lit !

Le matin privilégiez des postures douces pour ne pas brusquer le corps mais au contraire le réveiller et le dérouiller : une torsion allongée, une posture de l’enfant, le flow chat/vache, un léger cambré comme un petit cobra…

Le soir privilégiez des postures douces également, plutôt d’ancrage, pourquoi pas simplement des postures allongées sur le dos, afin de relâcher les tensions et de préparer le corps et le mental au sommeil : une torsion allongée, un bébé heureux, un papillon allongé, une chandelle restaurative…

Vous pouvez également, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre pratique ou si vous avez encore du mal à sélectionner vous-mêmes des postures à enchaîner, pratiquer simplement des salutations au soleil, idéalement en matinée ou le midi. L’avantage des salutations au soleil, c’est que vous connaissez sûrement l’enchaînement par cœur et en plus de donner plein d’énergie, elles dérouillent le corps et relâchent les tensions à mesure que vous les enchaînez : 3 salutations au soleil, c’est déjà très bien, 5 c’est encore mieux ! Vous verrez que d’ici la 5ème, votre corps ira plus loin dans chacune des postures et vous vous sentirez de plus en plus à l’aise et léger dans les enchaînements.

5. Ne pas négliger la respiration et la relaxation

Ne négligez surtout pas la respiration : rappelez-vous, c’est le souffle qui guide le mouvement et non l’inverse ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon guide de la respiration.

Et ne négligez pas la relaxation : même 2 minutes en savasana suffisent à laisser le temps au corps de se nourrir de sa pratique et des bienfaits de celle-ci.

Par ailleurs, faire du yoga ne se résume pas aux asanas : vous pouvez très bien pratiquer en ne faisant que des exercices de respiration, assis ou allongé, ou bien en ne restant que dans une posture, pourquoi pas en tailleur ou bien en papillon allongé, et en plaçant alors votre attention sur votre respiration et votre corps, de manière à pratiquer une forme de méditation. C’est ça aussi le yoga !

Vous voulez avoir plus de conseils pour pratiquer à la maison et apprendre à créer vos propres flow ? Je vous invite à vous inscrire à la Newsletter afin de recevoir en cadeau de bienvenue mon « Guide du yoga à la maison » conçu avec amour par mes soins !

Illustration du guide du yoga à la maison
Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *