1. Prenez votre temps
C’est l’un des principes premiers au yoga. Accordez-vous le temps qu’il vous faut pour votre séance, sans vous presser et sans culpabiliser si vous faites une longue séance, ou au contraire si vous ne faites que 5 min.
Prenez aussi le temps de bien rentrer dans chaque posture et de bien respirer : au yoga, les mouvements sont exécutés en harmonie avec la respiration, ils sont donc contrôlés, lents et en conscience.
Dans un monde où on ne pense qu’à la productivité, le yoga nous apprend à ralentir et à être dans la conscience des choses, à simplement profiter de l’instant.
2. Ne vous forcez pas et ne vous jugez pas
Sachez qu’accepter les limites de son corps, c’est la clef pour aller plus loin un jour et les dépasser, au fur et à mesure de votre pratique.
Ne soyez pas dans l’attente et dans le jugement à l’égard de votre corps et de votre pratique. Il n’existe pas de posture idéale, chaque posture au yoga est unique car elle s’adapte à chacun de nous. La bienveillance envers soi est l’un des principes fondamentaux du yoga : pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur la pleine conscience et celui sur la bienveillance dans cet article.
Si vous vous jugez, le risque est que vous ne soyez pas satisfait et que vous cherchiez à dépasser vos limites, trop vite, et ainsi à brusquer le corps et à vous faire mal. Sachez être à l’écoute de vous-mêmes et ne forcez jamais.
Si une posture est trop douloureuse ou pas accessible, n’allez pas jusqu’au bout mais jusqu’où votre corps vous permet d’aller, voire entrez dans une posture plus douce comme la posture de l’enfant.
Apprenez à différencier inconfort et douleur pour ne pas surmener votre corps : l’inconfort est diffus (souvent c’est l’arrière de la cuisse qui tire, ou le bas du dos qui chauffe), la douleur se ressent à un endroit bien précis.
3. Adaptez votre pratique à votre état du jour
Il y a des jours où vous vous sentirez fatigué, émotionnellement ou physiquement, des jours où vous serez moins en forme, où vous n’aurez pas envie de faire telle ou telle posture, ou pas envie de pratiquer tout court : ET C’EST OK ! Là encore, soyez bienveillants envers vous-mêmes, ne vous forcez pas et adaptez votre pratique à votre état, à l’instant présent.
4. Soyez attentif à votre pratique
Parfois on a l’esprit ailleurs, parfois on connaît l’enchaînement par coeur, alors on ne fait pas attention à ses mouvements. Mais le yoga, c’est être présent à soi-même, ici et maintenant.
Essayez de prendre l’habitude d’être constamment dans le ressenti de la moindre partie de votre corps. Chaque posture sera ainsi toujours différente.
La pleine conscience est l’un des principes de base du yoga, apprenez-en plus ici.
5. Ne zappez pas la relaxation finale
Quand on n’a pas beaucoup de temps à accorder à sa pratique, on a tendance à négliger la relaxation.
Si vous êtes pressés, même 2 min suffisent !
La relaxation est tout aussi importante que les postures physiques, sinon plus. Elle permet à votre corps d’assimiler tous les bienfaits de votre séance et de se remettre de celle-ci.
Débutants ? Je vous invite à lire cet article et celui-ci pour bien appréhender votre pratique.