Le yoga postnatal est une pratique spécialement conçue pour les femmes venant d’accoucher et les aide à retrouver et à se réapproprier leurs corps.

Qu’est-ce que le yoga postnatal ?

Comme le yoga prénatal, le yoga postnatal a été inventé par le docteur Bernadette De Gasquet. Inspiré par le yoga, le yoga postnatal est une pratique bien spécifique qui apporte aux femmes venant d’accoucher tous les outils pour affronter le postpartum.

Le yoga postnatal, sauf contre-indications de votre sage-femme, peut se pratiquer 2 semaines après l’accouchement, un peu plus en cas de césarienne. Le corps est très fatigué et a besoin de repos : si vous ne le sentez pas au bout de 2 semaines, attendez, rien ne presse.

Il n’est pas nécessaire d’avoir commencé et encore moins terminé la rééducation abdo-périnéale, le yoga postnatal est un complément à celle-ci.

Dans la plupart des studios de yoga, bébé est le bienvenu !

Vous pouvez pratiquer le postnatal autant de temps que vous le jugez nécessaire après l’accouchement. Le corps a été bouleversé, certaines femmes s’en remettent plus rapidement que d’autres, écoutez-vous avant tout.

Accompagner la rééducation abdo-périnéale

Le yoga postnatal accompagne la rééducation du périnée. À travers des exercices respiratoires et des postures appropriées, il permet de reprendre conscience de son périnée et de le retonifier en douceur.

Il accompagne également la rééducation des abdominaux. La grossesse a fortement impacté les abdominaux qui se sont très détendus et écartés (la diastasis).

À travers des exercices de respiration, d’étirement et d’abdominaux hyporpressifs, le yoga postnatal permet de travailler de manière appropriée les abdominaux. Ces exercices permettent en effet de resserrer les abdominaux, de travailler en profondeur et en douceur et surtout sans impact sur le périnée.

yoga postnatal : fausse inspiration thoracique
Fausse inspiration thoracique

Le docteur De Gasquet a mis en évidence l’impact sur le périnée des abdominaux du type crunch qui poussent fortement sur le périnée et qui sont ainsi à proscrire pas seulement au moment du postpartum mais dans toute sa vie de femme : ce qu’on apprend au yoga postnatal, reste !

Exemple d’exercice d’abdominaux hypopressifs

Retrouver son corps

Le yoga postnatal permet par ailleurs de lutter contre le phénomène de descente d’organes. Après l’accouchement, le périnée, qui constitue habituellement le plancher du haut du corps, est fragilisé et ne maintient plus aussi bien les organes internes qui reposent sur lui, risquant ce qu’on appelle le prolapsus. Le yoga postnatal, à travers des exercices respiratoires et des postures limitant la pesanteur (on ne pratique que des postures au sol, souvent allongées ou à quatre pattes), favorise le replacement des organes.

Le yoga postnatal permet en effet au corps de se remettre de la grossesse et de l’accouchement : il resserre les abdominaux, referme le bassin, remonte les organes, retonifie les abdominaux et le périnée, réaligne la colonne vertébrale.

Il permet également de soulager les douleurs notamment dans le haut du dos et la nuque, à travers des postures d’étirement, de torsions et d’ouverture du coeur qui permettent de retrouver une bonne posture. Cela favorise par ailleurs l’allaitement.

En effet, la future maman qui portait bébé dans le ventre avait tendance à cambrer le bas du dos, la jeune maman qui porte bébé dans les bras a tendance à voûter le dos, également sous le poids de la fatigue et de la pression. Le yoga postnatal libère ces tensions et recréée de l’espace dans le sternum pour retrouver de la hauteur dans le haut du corps.

En somme, si le yoga prénatal visait à créer de la place pour le bébé, le postnatal permet à la maman de retrouver son corps et de se réapproprier son corps de femme.

Lutter contre le baby blues

Si les bébés sont les bienvenus, un cours de postnatal est avant tout un moment privilégié pour la maman. Alors que pendant la grossesse la future maman est le centre des préoccupations, après l’accouchement le bébé accapare l’attention et le temps de tous, vous y compris : c’est bien normal, mais c’est tout aussi important, à la fois pour le corps et pour le moral, de prendre soin de soi.

Le postpartum est une période très compliquée, le corps a été mis à rude épreuve tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement et la chute d’hormones engendre ce qu’on appelle le baby blues. Le yoga postnatal aide à relâcher les tensions physiques et émotionnelles.

Par ailleurs, comme le prénatal, le yoga postnatal est un moment d’échange et de partage entre jeunes mamans qui vivent très certainement les mêmes galères que vous, ont peut-être quelques astuces à vous donner et que vous avez sûrement connu dans les cours de prénatal : un lien certain se noue et aide les jeunes mamans à chasser ce sentiment de solitude si fréquent.

Pour en savoir plus sur le yoga maternité, je vous invite à lire cet article sur le yoga prénatal.

Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

Un commentaire sur “Les bienfaits du yoga postnatal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *