Les préjugés sur le yoga ont la vie dure. Quand on n’a jamais pratiqué le yoga, on a tendance à réduire le yoga tantôt à un sport, tantôt à une technique de méditation, voire à une secte. Il est difficile de donner une définition du yoga, en voici ici une tentative.
Le yoga est-il un sport ?
Le yoga n’est pas un sport. Certes, le yoga comme on le pratique généralement est physique : il consiste en un enchaînement plus ou moins fluide de postures, tenues plus ou moins longtemps, dont certaines demandent beaucoup de force, d’équilibre ou encore de souplesse. Alors oui, le yoga travaille sur le corps et de manière particulièrement riche : contrairement à certains sports qui engagent un groupe de muscles en particulier et toujours dans les mêmes mouvements, le yoga engage le corps des orteils au sommet du crâne, renforce et à la fois assouplit les muscles, atteint les tissus plus profonds, et travaille la mobilité dans tous les sens.
Par ailleurs, contrairement à un sport, on ne cherche pas la performance, les résultats ou la compétitivité au yoga. Le but n’est ni d’être meilleur que les autres, ni de dépasser ses limites, au contraire au yoga on apprend à écouter son corps et aller dans les postures comme il l’entend, sans le brusquer dans des postures ou des mouvements qui ne lui sont pas adaptés.
Le yoga, c’est faire siennes les postures. Il n’y a pas de posture idéale, chaque posture est unique et parfaite pour soi, tant que l’on ne force pas sur son corps et que l’on respecte bien les alignements qui visent davantage à éviter les blessures et à tirer tous les bénéfices de la posture, qu’à imposer une manière de faire.
Le yoga est-il une technique de méditation ?
Un autre préjugé qui persiste, est cette imitation, souvent moqueuse, du aum en posture du lotus, les mains en jnana mudra. On en arrive parfois à une vision très négative du yoga, l’assimilant à une secte (au moins à une religion) et les yogis à des personnes complètement perchées.
Chanter le aum est quelque chose de puissant : c’est faire vibrer l’énergie à l’origine de la vie (voir la signification du aum ici). Peu importe ses croyances religieuses (le yoga n’impose rien), le aum c’est la reconnaissance qu’il existe quelque chose de plus grand que nous et que nous faisons partie d’un tout.
Et le yoga, c’est cela : c’est être en harmonie avec soi-même et ce monde qui nous entoure.
Alors oui, le yoga est une pratique méditative. Il permet de se recentrer sur soi, de faire le vide dans ses pensées, grâce à l’attention placée sur le corps et la respiration (pour en savoir plus, je vous invite à lire le paragraphe sur la pleine conscience dans cet article).
Mais c’est en fait bien plus : c’est un instant privilégié de connexion à soi mais aussi à ce qui nous dépasse.
J’aime à dire que le yoga, c’est une forme de philosophie, de métaphysique même, en mouvement. C’est la prise de conscience, à travers la conscience du corps et du souffle, de sa propre nature « cosmique » : le fait que nous avons tous en nous cette « énergie », le prana (en savoir plus ici), à l’origine de la vie et qui circule en tous les êtres.
Le yoga : une expérience artistique et métaphysique de la vie
Comme on l’a dit plus haut, le yoga n’impose rien. Il n’est pas une réponse aux questions métaphysiques des Hommes, il invite au contraire à l’expérience, l’interprétation, à la recherche du sens de la vie, à la quête de soi.
Alors si l’on devait ranger le yoga dans une case, ce serait peut-être dans celle de l’art. Parce que l’art, c’est un mode d’approche et de retranscription de la réalité, et que s’il existe des codes artistiques, chaque oeuvre reste unique. Même quand on joue une même partition, chaque interprétation musicale est le reflet d’une sensibilité, d’une vérité, d’un instant présent.
Le yoga c’est un peu la même chose : il y a des postures, des alignements, parfois des enchaînements bien définis comme la salutation au soleil, des respirations aussi, des mantras… et bien souvent un professeur qui nous guide. Mais chacun s’approprie, et en plus toujours de manière différente à chaque pratique, tous ces outils pour vivre une expérience personnelle unique.
Le yoga, c’est cette expérience artistique, métaphysique de la vie. C’est se sentir vivant, se sentir bouger, respirer, penser, vibrer ; se sentir soi-même, à sa place dans le monde, en harmonie. C’est trouver un sens, un ordre, à une réalité complexe et décousue.