Le sanskrit est l’une des langues officielles de l’Inde, la langue des textes religieux hindouistes et bouddhistes mais aussi la langue du yoga. Pour vous aider à comprendre certains termes utilisés par les professeurs de yoga, voici un petit lexique

Namaste

Namaste en sanskrit
Namaste en sanskrit

Namaste est une façon de se saluer en Inde.

Ce terme est associé à un geste des mains en prières devant le visage et/ou devant le coeur : Anjali mudra.

Ce geste est une façon courante de se saluer dans les pays asiatiques, mais il revêt également une dimension spirituelle. Il symbolise l’union entre soi (Atman) et le divin (Brahman). C’est à la fois un geste d’humilité et de reconnaissance face à l’autre.

Illustration d'Anjali mudra
Anjali mudra

En effet, Namaste symbolise la croyance qu’il existe une part divine en chacun de nous (je vous invite à lire le paragraphe sur l’énergie dans cet article pour en savoir plus). C’est cette part de divin que nous saluons à travers ce terme et ce geste.

On peut le traduire par “je salue le divin qui est en vous” ou encore par “mon âme salue ton âme”.

Au yoga, la tendance à dire Namaste en fin de séance témoigne de la reconnaissance et du remerciement du professeur envers ses élèves et inversement.

Asana

Les asanas en sanskrit désignent les différentes postures physiques pratiquées au yoga.

Le terme vient des Yoga-Sutras de Patanjali, le livre fondamental du yoga. Asana se réfère à une posture assise, stable et confortable, propice à la méditation.

Avec l’évolution du yoga, le terme s’étend pour désigner plus simplement « posture ».

Vous aurez sûrement remarqué que les noms des postures en sanskrit finissent toujours par « asana ». Adho mukha svanasana signifie littéralement « posture du chien tête en bas ».

Illustration de quelques postures
Quelques asanas

Prana

Le prana désigne l’énergie qui donne vie à tous les êtres et anime tout ce qui est en mouvement dans la nature.

On peut le traduire par « énergie vitale ».

Le prana circule dans tout l’Univers, en chaque être et en chaque Homme.

Dans le corps humain, le prana circule à travers des canaux (les « nadis ») et des centres énergétiques (les « chakras »).

Le nadi principal (« susumna ») est situé le long de la colonne vertébrale. C’est par ce canal énergétique que pourra circuler la Kundalini.

Représentant l’éveil spirituel, la Kundalini serait l’énergie divine, cosmique, qui sommeille en nous et se réveille à force de pratique du yoga. Elle remonterait, tel un serpent, le long de la colonne vertébrale, afin d’unir le Moi à l’Univers.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire le paragraphe sur l’énergie dans cet article.

Illustration de la Kundalini
Représentation de la Kundalini

Pranayama

Littéralement « contrôle de l’énergie vitale », le pranayama en sanskrit désigne les différentes techniques de respiration.

Le principe de ces exercices respiratoires est de diffuser l’énergie vitale dans notre être tout entier à travers le souffle.

Le yoga nous permet de revenir à une respiration naturelle et plus profonde, de ralentir le souffle et d’entrer en conscience avec celui-ci, mais aussi de se connecter avec son intériorité la plus profonde et divine.

La respiration alternée, nadi shodanna, au-delà des bienfaits sur le corps et sur le mental, permet par exemple d’équilibrer les canaux énergétiques Yin (situé à droite de la colonne vertébrale) et Yang (à gauche), un équilibre nécessaire à l’ouverture du canal central Susumna où pourra circuler la Kundalini.

Pour en apprendre plus sur les différents exercices de respiration, je vous invite à lire le paragraphe consacré à ceux-ci dans mon guide de la respiration.

Illustration de la respiration alternée, nadi shodanna en sanskrit
Nadi shodanna, la respiration alternée

Ujjayi

La respiration Ujjayi, littéralement “victorieuse”, est le type de respiration pratiqué tout au long d’une séance de yoga.

Elle permet de filtrer l’air et de favoriser la concentration ainsi que l’endurance.

Ce n’est pas une respiration instinctive alors prenez votre temps pour y arriver, et en attendant respirez juste profondément et en conscience, et toujours par le nez et par le ventre !

Pour apprendre la respiration Ujjayi, voici quelques conseils : l’idée est de respirer par la gorge. Respirez tout le temps par le nez, tout en comprimant un peu la gorge. Cela produit un son rauque, comparable à celui des vagues.

Pour vous aider à comprendre, vous pouvez ramener le menton vers la poitrine, ou bailler la bouche fermée, ou encore ramener la langue vers l’arrière dans la bouche : vous devez sentir la compression de la gorge. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur la respiration ujjayi dans mon guide de la respiration.

Bandha

Bandha signifie “contraction”.

Les bandhas sont les verrous énergétiques qui canalisent et diffusent l’énergie dans tout le corps.

Il existe trois bandhas principaux : mula bandha, situé au niveau du périnée ; uddiyana bandha, situé sous le nombril ; jalandhara bandha, situé au niveau de la gorge.

Les bandhas
Illustration des bandhas

Activer ces bandhas signifie contracter ces zones du corps : engagez le périnée comme si vous vous reteniez d’aller aux toilettes, le nombril en rentrant le bas du ventre, la gorge à travers la respiration Ujjayi.

L’activation des bandhas permet de diriger l’énergie au bon endroit et d’éviter qu’elle ne se dissipe. Imaginez que l’énergie est un liquide, sans mula bandha activé, l’énergie coulerait !

Lorsque les trois bandhas principaux sont activés, on parle de Maha bandha (« grande fermeture »), une condition nécessaire au réveil de la Kundalini.

Pour en savoir plus sur les bandhas, lisez mes articles consacrés au placement du corps au yoga, partie 1 et partie 3.

Mudra

« Mudra » en sanskrit sittéralement “signe”. Un mudra désigne une position des mains et des doigts.

Dans la tradition indienne, chaque doigt est perçu comme le roi d’une énergie et est associé à l’un des 5 éléments.

Illustration de la main et de ses associations avec les éléments : le pouce avec le feu, l'index avec l'air, le majeur avec l'éther, l'annulaire avec la terre et l'auriculaire avec l'eau
Association des doigts aux éléments

Les mudras permettent d’activer les énergies et d’harmoniser notre corps avec l’Univers.

Illustrations de mudras et leur nom en sanskrit : anjali mudra, chin mudra, jnana mudra
Quelques mudras

Dhrishti

Le dhrishti désigne le point où l’on fixe le regard.

Tout asana a un drishti correspondant.

Il existe 9 drishti conventionnels : le long du nez, le troisième oeil, le nombril, la main, les orteils, la base des pouces, à droite, à gauche, le ciel.

Illustration du dristhi du troisième oeil
Illustration du drishti du troisième oeil

Mantra

Un mantra est une courte formule que l’on chante ou que l’on récite, à voix haute ou mentalement, comme support de méditation ou à des fins religieuses.

La puissance spirituelle des mantras tient non seulement dans la signification même du mantra (les mantras honorent souvent des divinités), mais aussi dans la répétition : un mantra est répété traditionnellement 108 fois, le nombre sacré dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Le récitant peut s’accompagner d’un mala, une sorte de chapelet composé de 108 grains, afin de compter les récitations du mantra.

Si vous n’êtes pas sensibles à cette dimension spirituelle, sachez qu’il existe des mantras qui honorent les enseignants du yoga ou encore des grands principes comme la paix.

Par ailleurs, le simple fait de répéter une phrase permet à l’esprit de se calmer, pourquoi s’en priver ?

Illustration du mantra om shanti en sansrkit
Om shanti – mantra de la paix en sanskrit

Om

Om, qui se prononce “Aom”, est le mantra des mantras. Son symbole, bien connu, est son écriture en sanskrit.

C’est une syllabe sacrée qui représente le son originel à partir duquel l’Univers a été créé.

Dans l’hindouisme, le Om permet d’unir le Moi et l’Univers.

Au yoga, le chanter en début et en fin de séance est une façon d’ouvrir et de clore la pratique en faisant vibrer l’énergie vitale en chacun de nous.

Pour en savoir plus, lisez le paragraphe sur le Om dans l’article consacré aux symboles bouddhistes et hindouistes.

Illustration du om en sanskrit
« Om » en sanskrit

Chakra

Chakra en sanskrit signifie littéralement “roue”. Les chakras sont les centres énergétiques du corps.

Ils se situent où se croisent les canaux énergétiques, les « nadis », afin de capter le prana et de le diffuser dans le corps.

Les 7 principaux chakras se situent le long de la colonne vertébrale et suivent un ordre hiérarchique allant du plus matériel au plus spirituel : le premier chakra est celui de l’ancrage physique, le dernier celui de la sagesse.

Chaque chakra peut être bloqué ou déséquilibré à travers des expériences difficiles, une mauvaise hygiène de vie ou encore des choix de vie.

Le yoga permet de les débloquer et de les équilibrer. Ce faisant, il permet l’expression des qualités propres à chaque chakra (par exemple les qualités de compassion et de gratitude du chakra du coeur) et assure la circulation fluide et harmonieuse de l’énergie vitale.

Illustration des chakras
Illustration des chakras
Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

11 réponses pour “Sanskrit : le lexique du yoga”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *