chakra

Les chakras, on en a tous entendu parler. Parfois avec raillerie d’ailleurs. Au yoga, ils sont souvent au coeur de la pratique. Mais sait-on vraiment ce que c’est ? Dans cet article je vous propose une petite introduction sur les chakras ; nous explorerons dans des articles suivants chaque chakra indépendamment pour aller plus loin dans notre compréhension.

L’Histoire des chakras

Le tantrisme

Les chakras viennent du tantrisme.

Le tantrisme est une sorte de courant spirituel né aux environs du VIe siècle dans les milieux populaires, par opposition aux pratiques brahmaniques qui réservent le salut à l’élite, les prêtres (voir cet article).

Le tantrisme renverse les valeurs traditionnelles et notamment le rapport au corps. Les pratiques spirituelles jusqu’alors cherchaient à transcender le corps, aller au-delà du corps, du monde sensible, pour atteindre le divin et ainsi se libérer du cycle des réincarnations, cause ultime des souffrances humaines (tel est le but originel du yoga, et de la spiritualité indienne de manière générale). Le tantrisme vise la même mais dans le monde physique, il pense que le corps est la voie de la libération.

Le tantrisme consiste ainsi, entre autres, en des pratiques corporelles qui inspireront fortement le Hatha yoga (voir l’article sur l’histoire du Hatha yoga).

L’union de Shiva et Shakti

Pour comprendre comment ces pratiques permettent d’atteindre la libération, il faut savoir que le tantrisme s’inscrit dans la tradition du Samkhya, la philosophie dualiste indienne (dans laquelle s’inscrivent aussi les Yoga Sutras) ; c’est-à-dire que le tantrisme conçoit l’Univers de manière duelle, avec un pôle féminin, représentée par la divinité Shakti (qui symbolise l’énergie vitale, la puissance créatrice, la Nature, tout ce qui naît et meurt), et un pôle masculin, représenté par Shiva (qui symbolise la pure conscience, l’infini, ce qui ni ne naît ni ne meurt). C’est plus ou moins la dualité corps/esprit.

Dans les Yoga Sutras, Patanjali cherche à atteindre la libération en (re)devenant pure conscience, donc en se détachant du monde physique, de la Nature, du corps. À l’inverse le tantrisme considère que la libération consiste en l’union des principes féminin/physique et masculin/spirituel dans le corps.

Pour cela, les pratiques tantriques visent à faire circuler l’énergie vitale, la Shakti, en soi, et à l’élever vers le crâne, siège de la pure conscience, de Shiva. C’est ce que symbolise l’image de la Kundalini, manifestation de la Shakti sous forme de serpent sommeillant à la base de la colonne vertébrale, qui se réveille et monte vers la tête pour rejoindre Shiva.

En savoir plus sur le tantrisme dans cet article.

Introduction aux chakras

Des centres énergétiques

Dans cette représentation, les chakras sont des points de passage pour les énergies, des sortes de ronds-points qui permettent de canaliser et distribuer les énergies dans le corps.

Ces énergies circulent à travers des « nadis » : les nadis sont donc des canaux énergétiques, les chakras des centres énergétiques où se croisent ces canaux. C’est un peu comme les méridiens et le Qi dans la médecine traditionnelle chinoise.

Illustration des nadis
Représentation des 3 nadis principaux

J’insiste bien : les chakras font partie d’une représentation. Si on dissèque un corps, on ne verra pas de chakras. Ils dépassent le monde sensible, ils sont dans une dimension autre, une dimension énergétique.

Le tantrisme consiste d’ailleurs, entre autres, en des pratiques de visualisation permettant de se représenter tout cela, de voir au-delà du corps physique, au-delà des sens.

Les 7 chakras principaux

Les textes anciens rapportent qu’il existe environ 88 000 chakras dans le corps. Mais la plupart sont secondaires.

Les 7 principaux chakras se situent le long de la colonne vertébrale et de la tête : muladhara chakra (le chakra racine) se situe au niveau du périnée ; svadhisthana chakra (le chakra sacré) au niveau du sacrum ; manipura chakra (le chakra du plexus solaire) au niveau du nombril ; anahata chakra (le chakra du coeur) au niveau du coeur ; vishudda chakra (le chakra de la gorge) au niveau de la gorge ; ajna chakra (le chhakra du troisième oeil) entre les sourcils ; sahasrara chakra (le chakra couronne) au-dessus de la tête.

Représentation des 7 chakras principaux

Le fonctionnement des chakras

Les chakras : des roues

Littéralement, chakra signifie « roue ». À l’intérieur du corps, les chakras suivent en effet un mouvement rotatif qui permet de canaliser et diffuser les énergies (ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre chez l’homme, dans le sens inverse chez la femme).

Un chakra est toujours en mouvement, juste plus ou moins actif. On ne peut donc pas dire qu’un chakra est fermé, sinon on serait mort. Quand on parle d’ouvrir ses chakras, cela signifie davantage dérouiller, débloquer, nettoyer ses chakras.

Les chakras : des vortex

Illustration de l'interaction des chakras avec l'extérieur

Les chakras sont également en interaction avec le monde extérieur. Ils se présentent comme des petits vortex, à l’avant et à l’arrière du corps pour les 5 chakras centraux : ils nous relient à l’environnement et aux autres êtres vivants. Les premier et dernier chakras eux sont verticaux : ils nous relient respectivement à l’énergie de la Terre et du Cosmos.

Cela permet d’assurer des échanges d’énergies au sein du corps, aspirer les énergies nécessaires et rejeter les nocives ; de communiquer de manière énergétique avec l’environnement et les autres ; de faire rayonner ses bonnes énergies intérieures au monde ; de se connecter à sa nature profonde, à la Nature, à l’Univers.

Les chakras : des ponts

Quand je disais que les chakras sont dans une dimension énergétique, c’est en réalité plus complexe. Les chakras forment des sortes de ponts entre toutes les différentes dimensions en soi et autour de soi, entre le corps physique et les corps subtils.

Les 7 corps subtils

Les chakras agissent donc sur les plans physique, émotionnel, mental, intellectuel etc. Ils influent sur la santé, les émotions, les pensées, les croyances, les comportements, la conscience.

De fait, chaque chakra est associé à certaines qualités physiques, émotionnelles, intellectuelles, spirituelles : ils représentent nos multiples potentiels. Les 5 premiers chakras correspondent en plus à l’un des 5 éléments, à savoir la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Chaque chakra a aussi sa forme (un lotus avec un certain nombre de pétales), sa couleur, son mantra. J’aime bien dire que les chakras, c’est un peu comme les correspondances de Baudelaire, où une émotion a aussi un son, une couleur, une forme, une texture, une odeur.

Ouvrir ses chakras

Pourquoi et comment ouvrir ses chakras ?

Les pratiques tantriques visent ainsi à libérer les canaux énergétiques et à débloquer les chakras pour favoriser une circulation fluide des énergies.

Ces pratiques consistent, comme je le disais, en des exercices mentaux (de visualisation, de réflexion, de concentration), des exercices physiques (pranayamas, bandhas, mudras) ou encore des récitations de mantras (voir cet article sur le lexique sanskrit). Mais, comme on le verra dans les articles suivants traitant de chacun des sept principaux chakras, il y a d’autres moyens de débloquer ses chakras : postures de yoga, ayurveda, massages, aromathérapie, litothérapie, art-thérapie, et plein de petites choses à ancrer dans son quotidien.

Idéalement on travaille sur tous ses chakras en même temps, mais il faut aussi savoir les prendre individuellement pour comprendre lesquels sont bloqués, libérer ces blocages, les carences ou les excès, et ainsi développer leurs potentiels respectifs.

En effet, un chakra peut se bloquer pour diverses raisons : des blessures d’enfance, des traumatismes, des expériences douloureuses, des problèmes professionnels, des déceptions amoureuses ou amicales, la pression sociale…

Lorsqu’un chakra est bloqué, il filtre moins bien les énergies venues de l’extérieur, expulse moins bien les énergies négatives intérieures, diffuse moins bien les énergies dans le corps.

On reconnaît un chakra bloqué à certains symptômes physiques et psychiques : l’inverse des potentialités associées à ce chakra. Par exemple, un chakra du plexus solaire, associé au feu, déséquilibré, mène à la colère, l’impulsivité ; un chakra ouvert apporte la vitalité, la volonté, la motivation.

Débloquer ses chakras permet ainsi d’alimenter une bonne santé du corps et de l’esprit, d’apporter un équilibre, un certain bien-être dans tous les aspects de notre vie, de développer ses pleines capacités, jusqu’à la réalisation de soi : l’éveil. L’éveil de la Kundalini apporte un sentiment de béatitude, de plénitude, de libération, et il arrive lorsque tous les chakras sont débloqués et en harmonie.

Ma vision personnelle

J’avoue que je n’adhère pas personnellement à toute la tradition des chakras, notamment l’image de la Kundalini, mais j’aime bien l’idée que tout est connecté dans une sorte de dimension énergétique, la Nature, les êtres vivants, le corps, les émotions. Et l’idée que, comme le fait l’acupuncture ou la réflexologie, on peut travailler sur des points du corps pour libérer des tensions émotionnelles.

C’est vrai qu’on a tendance à ressentir les émotions, les éléments aussi d’ailleurs, dans des parties du corps bien précises : quand on se sent lourd, c’est plutôt au niveau des jambes, quand on se sent angoissé ou en colère c’est souvent au niveau du ventre, triste au niveau du coeur.

Ainsi, ce qui me parle avec les chakras, c’est la possibilité d’avoir une grille de lecture, une carte émotionnelle, énergétique, du corps, pour tendre vers plus de bien-être et une meilleure connaissance de soi, développer ses potentialités, se connecter à sa nature universelle.

Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

6 réponses pour “Les chakras, c’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *