Chakra du coeur

Zoom sur le quatrième chakra, anahata chakra, le chakra du coeur.

Le chakra du coeur : généralités

La symbolique du chakra du coeur

Anahata signifie « souffle non produit ».

Anahata chakra, le chakra du coeur, est le quatrième chakra. Il est ainsi au centre des 7 chakras : celui qui relie les chakras inférieurs, plutôt « matériels », et les chakras supérieurs, de plus en plus spirituels. Il réunit symboliquement la Terre et le Cosmos, mais aussi le Yin et le Yang en soi, le féminin et le masculin, le sensoriel et l’intellectuel.

Il se situe au niveau du coeur symbolique, dans le sternum. Il est associé également aux mains, qui sont le prolongement énergétique du coeur. Il est relié au corps astral.

Il est représenté par une fleur de lotus à douze pétales, avec une étoile à six branches formées par deux triangles en son centre, et la couleur verte.

Représentation du chakra du coeur
Représentation du chakra du coeur

La couleur verte symbolise la croissance et la santé, mais aussi la capacité de donner, de recevoir et de guérir. Les douze pétales représentent les douze qualités du coeur : amour, félicité, harmonie, compréhension, compassion, pardon, paix, clarté, empathie, pureté, compassion et pardon. L’étoile formée par deux triangles symbolisent les énergies masculine (triangle avec la pointe vers le haut) et féminine (triangle avec la pointe vers le bas) qui s’entremêlent pour créer la vie (union symbolique de Shiva et Shakti).

Le chakra du coeur est relié à l’élément air, à la légèreté.

Les qualités d’un chakra du coeur ouvert

Le chakra du coeur est le gardien des émotions. Il est bien sûr associé à l’amour. Il symbolise aussi l’ouverture, sans crainte, au monde, l’acceptation de ce qui est, l’harmonie avec ce qui nous entoure.

Ouvert, il apporte l’amour de soi et le sentiment d’être en harmonie, connecté, aligné.

Il mène à une meilleure connaissance et conscience de soi et ainsi à la capacité à écouter son coeur et à prendre des décisions en accord avec son coeur.

Il permet de s’aimer soi-même et de pouvoir aimer l’autre pour ce qu’il est. Il libère la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner et de recevoir, de créer des relations saines, harmonieuses et épanouissantes.

Il permet de dépasser l’ego, et ouvre à la générosité, la bonté, la compassion, la gratitude, le pardon, la bienveillance, l’amour inconditionnel, l’acceptation de soi et de ce qui est plus grand que soi.

Les symptômes d’un chakra bloqué

Lorsque le chakra du coeur est bloqué, on peut ressentir du chagrin, de la solitude, de la peur d’être blessé, rejeté. On peut avoir tendance à s’isoler, se replier sur soi, se sentir vulnérable. On peut avoir du mal à pardonner, à faire confiance, à s’ouvrir. On peut être dur envers soi-même voire manquer d’amour propre. Les émotions sont souvent refoulées. Dans les cas très extrêmes cela mène à la haine voire à la sociopathie.

Lorsqu’il surchargé, hyperactif, on est égocentrique et narcissique. On a tendance à développer des relations de co-dépendance, on se montre jaloux, acharné, possessif, on est prêt à tous les sacrifices mais de manière intéressée, on donne pour recevoir.

Au niveau physique, un chakra déséquilibré peut entraîner des problèmes de circulation ou de pression sanguine, des problèmes respiratoires ou cardiaques.

Ouvrir son chakra du coeur

En dehors du tapis…

Il existe plusieurs manières d’équilibrer ses chakras : on peut voir un praticien en auyverda, pratiquer des massages, de l’aromathérapie, de la litothérapie.

En ce qui concerne le chakra du coeur, les huiles essentielles préconisées sont la rose, le muguet et le pin. Les pierres sont le quartz rose mais aussi la pierre de jade, la tourmaline rose ou verte, l’émeraude, la calcite verte, la rosasite, l’amazonite, la malachite, l’aventurine, la serpentine, la calcite cobalt, la lépidolite ou encore la rhodochrosite.

L’alimentation est un autre apport pour équilibrer ses chakras. Consommer des légumes verts peut renforcer son chakra du coeur.

On peut également sortir plus souvent, se reconnecter à la Nature, prendre l’air frais, faire plus d’activités de plein air, par exemple de la randonnée ou du jardinage, qui permet de cultiver patience et bienveillance. On peut aussi aller à la rencontre d’animaux pour développer l’amour inconditionnel, l’amour sans parole, l’amour pur.

On peut également se reconnecter à l’art, la musique, la poésie notamment.

On peut tenir un journal intime, un journal des émotions, un journal d’affirmations positives ou un journal de gratitude pour se connecter à ses émotions et cultiver un sentiment de reconnaissance dans son quotidien.

De manière générale, développer l’optimisme, la générosité : sourire à soi-même, offrir un sourire à un inconnu, faire un compliment, rendre service à quelqu’un, explorer le karma yoga, l’action désintéressée, à travers le bénévolat par exemple ou le don.

Sur son tapis de yoga…

Tout cela, ce n’est pas ma spécialité, par contre en ce qui concerne les techniques de yoga, je peux vous aider !

On peut pratiquer autant un Hatha, un yoga doux ou un yin yoga, qu’un yoga plus dynamique comme du Hatha flow ou du Vinyasa.

On cherchera dans tous les cas à aller plus loin dans les ouvertures de coeur, à allonger le souffle, à pratiquer avec légèreté et harmonie, avec reconnaissance et bienveillance envers son corps, pourquoi pas avec un léger sourire au coin des lèvres.

Pour ce qui est des asanas, on peut pratiquer notamment des postures de cambrés et d’ouverture du coeur comme le sphinx, le cobra, le chien tête en haut, l’arc ou encore la posture du chameau mais aussi le pont, ainsi que des postures de torsion en plaçant l’attention sur l’espace dans le sternum plutôt que sur la torsion dans le ventre et dans le dos.

On peut faire également la respiration du fil d’or (inspirer par le nez, expirer par la bouche mais avec les lèvres légèrement entrouvertes).

On peut aussi pratiquer hridaya mudra, le mudra du coeur, pourquoi pas en mouvement (mudra devant le coeur, ouvrir un bras puis l’autre sur le côté) ; ou encore vayu mudra, le mudra de l’air.

On peut enfin chanter le son « Yam » (un peu à la manière du « aum » avec un « m » vibrant).

Hridaya mudra : enrouler l'index à l'intérieur du pouce, placer le bout du majeur et de l'annulaire sur le pouce
Hridaya mudra
Vayu mudra : ramener l'extrémité de l'index à la base du pouce, le pouce sur l'index
Vayu mudra

En savoir plus sur les chakras.

Yoga avec Monica

Bienvenue !

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être notifié en avant-première des évènements, cours, ateliers, retraites, que j'organise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *