La pratique du yoga s’adapte aux cycles de la Nature : le cycle lunaire, le cycle des saisons, le cycle menstruel aussi. Avec la venue du Printemps, voici quelques conseils pour adapter sa pratique.
Pratiquer des torsions
Les torsions sont les postures où les épaules se retrouvent perpendiculaires au bassin. Elles peuvent être ouvertes ou fermées : les torsions ouvertes n’engagent que le dos, tandis que les torsions fermées « tordent » également le ventre. Ce sont ces dernières qui nous intéressent particulièrement.
En effet, les postures qui mettent le ventre en torsion permettent un massage, un « essorage » des organes internes et favorisent ainsi la digestion et l’élimination des toxines. Elles ont un effet detox, sur le corps bien sûr mais également sur l’esprit, qui correspond bien au principe du ménage du Printemps.
Au yoga, il y a des postures spécifiques de torsion, comme la torsion sur le dos, mais en réalité presque toutes les postures peuvent se pratiquer en torsion : le coureur, le triangle, le pigeon, le sphinx, le chat, même le chien tête en bas. Le tapis est aussi un laboratoire où vous pouvez tout tenter.
Pratiquer des ouvertures du coeur
Les postures d’ouverture du coeur sont celles qui créent de l’espace dans le sternum et dans les côtes : le cobra, le chien tête en haut, le chameau, la posture sauvage, le poisson, le pont…
Ces postures symbolisent l’ouverture au monde, l’accueil des choses ainsi que la confiance en soi. Avec l’arrivée du Printemps, elles favorisent l’ouverture au renouveau que symbolise cette saison.
Sur le plan physique, ouvrir le coeur permet de créer davantage d’espace pour respirer et vient soulager les tensions dans la nuque et les épaules.
Sur le plan spirituel, les postures d’ouverture du coeur visent à débloquer le chakra du coeur, Anahata chakra. Ce chakra est le siège de l’amour, de l’estime de soi, de la compassion, du pardon, de la gratitude. Lorsque ce chakra est bloqué, on a tendance à se replier sur soi, on manque de confiance en soi, on a du mal à s’ouvrir aux autres, on se sent bloqué dans sa vie. Physiquement, on a parfois du mal à respirer et on a bien souvent le dos voûté, et cela ne fait que conforter ces sentiments difficiles.
À force de pratiquer des ouvertures du coeur, les émotions et les tensions, physiques et mentales, se libèrent, les postures deviennent plus accessibles et alors les bienfaits sur le corps et l’esprit, plus profonds.
Pratiquer des postures d’ancrage
Les postures d’ancrage sont de plusieurs ordres. Il y a les équilibres, qui bien sûr viennent défier notre ancrage, mais aussi les postures au sol qui nous connectent à l’énergie de la Terre de tout notre corps.
À l’arrivée du Printemps, pratiquer ce genre de postures permet de nous connecter à la Terre mère qui redonne vie à la Nature, mais aussi de trouver notre équilibre, notre ancrage à travers tous les changements que symbolisent cette saison.
Vous pouvez donc pratiquer à la fois des équilibres, comme la posture de l’arbre, particulièrement représentative du Printemps, pourquoi pas avec Padma mudra (le mudra du lotus qui symbolise à la fois la floraison et l’ouverture du coeur), mais aussi des postures plus douces allongé sur le sol comme le papillon allongé ou des cambrés qui en plus, travaillent l’ouverture du coeur.
Pratiquer des salutations au Soleil
Traditionnellement, lors de l’équinoxe du Printemps les yogis s’adonnent à un rituel : pratiquer 108 salutations au Soleil, 108 étant un nombre sacré du bouddhisme mais aussi de l’hindouisme ou encore de l’Ayurveda (voir le paragraphe sur le mâlâ dans cet article).
Les salutations au soleil permettent de célébrer le retour des beaux jours et la renaissance de la Nature mais aussi de gagner en énergie après la longue période hivernale pendant laquelle, selon la médecine ayurvédique, les Hommes devraient se reposer et ménager leur corps, à l’image des animaux qui hibernent.