Avec les nombreux cours de yoga proposés aujourd’hui, il est facile de s’y perdre. Voici un aperçu des trois principaux types de yoga qui sont souvent enseignés afin de vous aider à déterminer celui qui est fait pour vous.
Les différents types de yoga : Vinyasa, un yoga dynamique
Un yoga inspiré de l’Ashtanga
Le Vinyasa est le yoga le plus répandu en Occident.
Né en Inde au XXe siècle, le Vinyasa s’inspire d’un autre type de yoga : l’Ashtanga. Institué en Inde dans les années 1940 par Sri Pattabhi Jois, l’Ashtanga est un yoga très exigeant ; il consiste en 6 séries de postures de plus en plus avancées, toujours enchaînées dans le même ordre. Traditionnellement, l’Ashtanga est réservé aux hommes ; on pratique ces séries 6 jours sur 7, sauf durant les périodes de Pleine et de Nouvelle Lune ; et on arrête l’enchaînement dès que l’on n’arrive pas à rentrer parfaitement dans une posture. C’est pour son côté perfectionniste et rigoureux que je ne vais pas développer davantage : pour moi, le vrai yoga est celui qui s’adapte à tous.
Un yoga créatif
À la différence de l’Ashtanga, le Vinyasa est un yoga créatif : les enchaînements des postures ne sont pas prédéfinis, ce qui permet au professeur de proposer des séances toujours différentes et de travailler sur des thèmes précis. En Vinyasa, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
La manière dont les séances de Vinyasa sont créées dépendent du professeur : beaucoup de professeur de Vinyasa proposent des cours de préparation à une posture bien précise (par exemple, apprendre la posture de la danseuse, ou les inversions) ; personnellement je préfère proposer des séances aux thèmes plus spirituels (par exemple l’ouverture, la confiance en soi, le lâcher prise).
Un yoga dynamique
Les principes au coeur du Vinyasa, qui signifie en sanskrit “placer d’une manière spécifique”, sont l’alignement du corps et l’harmonisation du souffle avec le mouvement : au Vinyasa, on enchaîne les postures au rythme de la respiration et on reste généralement juste le temps de l’inspiration ou de l’expiration dans les postures.
Le Vinyasa est ainsi un yoga particulièrement dynamique.
Les enchaînements (flow) sont fluides, rapides et énergiques, et les postures peuvent être assez avancées, si bien qu’il est conseillé d’avoir déjà pratiqué du yoga pour suivre un cours de Vinyasa ; les professeurs ne prennent en effet pas toujours le temps d’expliquer comment bien se positionner dans chacune des postures, puisqu’à l’inspiration/expiration suivante on entre déjà dans une autre posture !
Le Vinyasa est idéal pour les personnes qui cherchent dans le yoga un travail physique intense, car il développe l’endurance, la force et l’équilibre.
Les différents types de yoga : Hatha Yoga, le yoga traditionnel
Le yoga de l’union
Le Hatha yoga est le yoga traditionnel indien.
En sanskrit, Hatha signifie “lune soleil”, ce qui montre la volonté d’unir, à travers la pratique de ce type de yoga, le côté solaire (dynamique) et le côté lunaire (stable) de notre énergie.
Yoga signifie d’ailleurs en sanskrit « union ».
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le paragraphe sur le yin et le yang dans mon article sur les symboles spirituels.
Un yoga complet
Ainsi, le Hatha est un yoga ni trop doux, ni trop intense, et surtout complet : il accorde beaucoup de place à la respiration, à la méditation et à la relaxation, tandis que les postures cherchent à travailler autant les muscles que les articulations, donc la force et la souplesse, et sont tenues plusieurs respirations.
Le Hatha est la forme de yoga qui convient le plus aux débutants car il permet de prendre le temps de bien se positionner dans les postures, puisque l’on reste quelques instants dans chacune d’entre elles.
En effet, les mouvements peuvent rester fluides – cela dépend de la personnalité du professeur – mais ils sont plus lents, ce qui permet un travail plus profond dans le corps, et ce qui permet à chacun de prendre le temps de rentrer dans la posture, de ressentir tout ce qu’on peut ressentir, et d’adapter la posture à ses sensations propres.
Les différents types de yoga : Yin Yoga, vers la souplesse et la méditation
Popularisé dans les années 1990, le Yin Yoga est issu de la pensée taoïste où le “yin” est associé à la stabilité (le côté lunaire de notre énergie) et le “yang” au changement (le côté solaire).
C’est un yoga calme et passif, où l’on pratique uniquement des postures au sol et où l’on reste immobile dans les postures un minimum de 3 minutes : c’est le temps qu’il faut aux muscles pour se relâcher totalement.
Cela permet de travailler plus en profondeur, sur les tissus conjonctifs (les ligaments, les tendons, les articulations, les fascias), et donc sur la souplesse.
Les principes du yin yoga
Il y a plusieurs principes fondamentaux au Yin yoga :
- Chaque posture s’adapte à chacun, en fonction de son anatomie : elle ne doit pas ressembler à quelque chose de précis.
- Pour rendre une posture plus confortable, l’on peut utiliser des supports à volonté (briques, couvertures, bolsters) : le Yin, c’est un peu les legos avec les accessoires ! (Voir mon article « comment utiliser les accessoires au yoga »).
- L’important est de ressentir quelque chose : on ne cherche pas à aller au maximum de ses capacités au risque de brusquer le corps, mais à se positionner jusqu’à ressentir un étirement ; si la posture est douloureuse, il faut aller moins loin ou utiliser davantage de supports, et si au contraire la posture ne procure aucune sensation, l’on peut aller plus loin. Attention à différencier inconfort et douleur : au Yin, certaines postures sont inconfortables, mais elles ne doivent jamais être douloureuses.
- Ne pas bouger : c’est là tout le bénéfice du Yin, et c’est aussi toute sa difficulté. Physiquement, les sensations peuvent être désagréables ; néanmoins, le relâchement des muscles développe la souplesse et la mobilité et favorise le relâchement des tensions, notamment au niveau des hanches, de l’arrière des jambes et du bas du dos. Le Yin yoga est ainsi une pratique complémentaire à beaucoup de pratiques sportives.
Une pratique méditative
Mentalement, c’est un exercice très intense que de rester immobile dans une posture car les pensées vagabondent ; le Yin est un excellent moyen pour apprendre à laisser les pensées et les émotions défiler, à faire le vide, à profiter de l’instant présent et finalement à s’initier à la méditation. Ainsi, à travers le relâchement des tensions physiques, ce sont aussi les tensions mentales qui se libèrent (voir le paragraphe sur la pleine conscience dans cet article).
Le Yin yoga est accessible à tous. Il est conseillé aux personnes soumises au stress ainsi qu’aux personnes aux articulations tendues, mais pour apprécier, il faut savoir (ou vouloir) prendre le temps et être ouvert à la dimension spirituelle de la pratique.
Toutes ces pratiques sont complémentaires, et il est particulièrement bénéfique d’alterner ces différentes formes de yoga. Commencez par choisir le yoga qui résonne le plus en vous, mais ouvrez-vous aux autres par la suite.
Il existe encore d’autres types de yoga : l’Ashtanga, évoqué brièvement, le Yoga nidra, le Kundalini yoga, l’Iyengar etc. Toutefois je pense qu’il est bon de débuter avec une des formes décrites ci-dessus, non seulement car ce sont celles le plus proposées aujourd’hui, mais aussi car elles permettent d’appréhender le yoga dans sa dimension je crois la plus riche.
3 réponses pour “Les différents types de yoga : quel yoga choisir ?”