Zoom sur le septième chakra, sahasrara chakra, le chakra couronne…
La symbolique du chakra couronne
Sahasrara signifie « aux mille pétales ».
Sahasrara chakra, le chakra couronne, ou coronal, est le dernier chakra : le plus élevé, le plus spirituel.
Il se situe au-dessus de la tête, au-dessus de notre être. Il est associé à la glande pinéale qui sécrète la mélanine.
Il est représenté par une fleur de lotus à 1000 pétales et les couleurs violet et blanc.
La couleur violet est la couleur vibrante la plus élevée ; la couleur blanche contient toutes les couleurs du spectre et est associée à la lumière ; toutes deux symbolisent le rayonnement du chakra couronne, la purification et l’illumination. Les 1000 pétales représentent le Tout, l’absolu, l’Univers.
Le chakra couronne, comme le chakra du troisième oeil, n’est pas relié à un élément : il dépasse le corps physique, les sens, la Terre ; il nous relie au Cosmos.
Le chakra de la conscience universelle
Le chakra couronne représente ainsi notre connexion à l’Univers et notre compréhension universelle. Il symbolise l’acceptation de ce qui nous dépasse, le principe d’ « ishvara pranidhana », et en même temps la conscience de faire partie de ce Tout, la conscience qu’il y a une part de l’Univers en soi, la conscience de notre nature cosmique.
Le chakra couronne correspond ainsi à l’éveil spirituel. Il apporte un sentiment de béatitude, de plénitude, d’harmonie, d’équilibre, de paix, de réalisation de soi.
Il constitue en cela l’aboutissement du chemin du yoga. Il correspond à l’état de libération, de pleine conscience, d’union avec l’Univers, de « Samadhi » qui est décrit dans les textes.
Patanjali explique ainsi que le but du yoga est de (re)devenir pure conscience, car ainsi, l’Homme se libère des souffrances, issues de l’ignorance et du cycle de réincarnation, or en étant pure conscience l’Homme atteint la connaissance et devient, s’unit à l’Univers, et échappe ainsi à sa condition humaine (voir mon article sur les Yogas Sutras).
Renforcer son chakra couronne
Finalement, le chakra couronne n’en est pas vraiment un : il représente plutôt l’harmonisation des six autres chakras. On ne peut ainsi pas vraiment parler de chakra ouvert ou de chakra bloqué.
On peut néanmoins protéger et renforcer son chakra couronne.
Par exemple, traditionnellement, on porte un couvre-chef, tel qu’un foulard ou un turban, pour contenir l’énergie au niveau de la tête.
Pourquoi pas aussi pratiquer le yin yoga, qui permet de relâcher le corps et d’être simplement présent, conscient.
Et puis bien sûr, on peut méditer en pleine conscience, pourquoi pas dans la posture du lotus, le lotus qui symbolise l’illumination (voir le paragraphe sur la fleur de lotus dans cet article), et simplement écouter le silence, le silence qui est le mantra de ce chakra, symbole de la vacuité, de l’espace infini, de l’Univers.
Tel est véritablement le but du yoga : les postures au yoga visent à renforcer et assouplir le corps de manière à pouvoir tenir des heures (voire des jours, comme Bouddha) dans une posture assise en état de pleine conscience, et ainsi devenir pure conscience.